NZ 1ère partie : L’ile du nord

NORTHLAND-AUCKLAND

Capture d’écran 2017-10-03 à 13.04.00.png

• Date : Mardi 26 Septembre 2017
  • De : Kuredu Island (Hydravion)
  • A : Aéroport international de Male, Male, Maldives
  • Départ : 07h25
  • Arrivée : 08h25
  • De : Aéroport international de Male, Male, Maldives
  • A : Aéroport international Bandaranaike, Colombo, Sri Lanka
  • Départ : 09h25
  • Arrivée : 11h20
  • De : Aéroport international Bandaranaike, Colombo, Sri Lanka
  • A : Aéroport international de Changi, Singapour, Singapour (SIN terminal 3)
  • Départ : 12h15
  • Arrivée : 18h55
  • Date : Mardi 26 Septembre 2017
  • De : Aéroport international de Changi, Singapour, Singapour (SIN terminal 1)
  • A : Aéroport de Kingsford Smith, Sydney, Australie (SYD terminal 1)
  • Départ : 20h20
  • Arrivée : 06h05 Le lendemain
  • Date : Mercredi 27 Septembre 2017
  • De : Aéroport de Kingsford Smith, Sydney, Australie (SYD terminal 1)
  • A : Aéroport international d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande (AKL terminal I)
  • Départ : 07h10
  • Arrivée : 13h20
  • Etat de la réservation : Confirmée

5 avions plus tard nous voici au pays des kiwis. Nous arrivons vers 13h Impossible de vous dire depuis combien temps on voyage, on ne sait plus … On ne sait plus quel jour nous sommes, on ne sait plus grand chose. Après un rapide passage aux douanes qui orne au passage notre passeport d’un nouveau tampon, l’accueil est très agréable, on est contents, ça nous change des Maldives. Nous voici sur la terre des kiwis !

1ère mission récupérer le Jucy van, notre « maison » pendant 1 mois. La aussi organisation rapide, accueil chaleureux.

On se rend compte à quel point c est petit, on se demande comment on va vivre 1 mois dans 5 mètres carrés…

On est un peu perdus, on ne sait pas trop comment fonctionne le pays.

2ème mission supermarché: nous avions fait quelques brèves recherches direction pak n save a côté de l aéroport c est l équivalent du magasin « métro ». Immense, grandes allées, produits inconnus …. On est dans le bain.

3ème mission : mais où va t-on dormir ? On se concerte, on tombe vite d’accord. On à tous les deux besoin d une douche. Ici il y a 3 catégories de campings :

Les gratuits: avec toilettes, éventuellement eau (froide)

Les low cost : aires de repos toilettes, douches, éventuellement BBQ.

Et enfin luxes : aux alentours de 20 dollars NZ par personne avec électricité (pour brancher le van) douches chaudes, toilettes (propres) aires de jeux, jolie vue (en général) barbecue, tv….

On optera bien entendu pour la dernière (après un long voyage douche et eau chaude ça fait plaisir…)

Quelque peu décalé à cause du décalage horaire on s endormira très tôt (21h) pour se réveiller vers 00h30 un peu désorientés. On finira par se rendormir et faire la grasse mat !

Le lendemain, notre journée commence avec une nouvelle parisienne qui nous collera un sourire béat…. (Certains comprendront…)

On décide de reprendre la route direction NORTHLAND, et ses sublimes paysages….que dire…. la vue est à couper le souffle.

Nous sommes émerveillés, la nature, ici, reprend des droits…entre arbres, animaux (vaches moutons, chevaux, oiseaux…) la NZ est vallonnée très vallonnée… montagnes, pâturages, c est extraordinaire… On respire… chaque maison est espacée, aucun building, pas de pollution. On ne sait plus où donner de la tête. Nous, parisiens on est tous simplement dans un autre monde, à l’autre bout du monde…  d’un coup notre tour du monde prend tout son sens… et notre jucy van devient une fenêtre ouverte sur la liberté, on oublie très vite ses 5 mètres carrés dans lesquels nous devons cohabiter, on se rend compte qu’on a une chance inouïe que plus rien ne peut nous arrêter.

Faites vos valises, embarquez femmes et enfants, on a la France ils ont la Nouvelle Zélande…

Nous traversons Waipoua Forest qui signifie « forêt des pluies nocturnes » si l’entrée semble insignifiante, l’ensemble prend vite de la hauteur, nous sommes entourés d arbres énormes qui bordent la route. 18km que beaucoup décrivent comme une forêt préhistorique. Elle abrite deux tiers des « cauris » adultes, après l’abatage de 96% d entre eux entre le 19 et le 20ème siècle. Désormais c’est un site protégé et heureusement….

Nous décidons de nous arrêter dormir sur un lac, finalement les « campings » les plus jolis sont les gratuits. La vue est magnifique, et le « gardien » très amusant… Nous ne connaîtrons jamais son prénom, il refuse de le donner de peur qu’on répète d’où venait nos sources (LOL). Pour nous il restera le gardien qui dit toujours: Yeah yeah yeah yeah…

C est un peu sommaire pas de douche, ni toilette il faudra se contenter de la nature mais ça vaut tellement le coup. (Je précise que nous avons des réserves d’eau dans le van…).

Au petit matin une mauvaise surprise nous attends nous sommes embourbés 🙂

Heureusement grâce aux connaissances du gardien, deux de ses amis arrivent à la rescousse, en moins d’une heure le problème est réglé.

Nous parcourons la région Northland, on se gare souvent sur le bas-côté pour contempler la nature et prendre des photos afin de partager cela avec vous.

(On prend des douches entre temps, pour ceux qui se posent la question !)

6h30 direction le « Cape Reinga » ce lieu est chargé d’histoire et de croyance ;

Il est l’objet d’une légende Maori…Il se situe à la pointe septentrionale de l’île du Nord, autrement dit, au bout du monde ! A cet endroit, la mer de Tasman rencontre l’océan Pacifique, les vagues se percutent avec une force incroyable. Pendant les tempêtes, on peut même voir se former un maelstrom, autrement dit un énorme tourbillon !

C’est ici, que les âmes des défunts pénètrent dans le monde intérieur (reinga) en suivant les racines de l’arbre Pohutukawa. Après être tombées dans la mer, les âmes ressurgiront à Ohaua, le point culminant des îles des Trois Rois situées au large du Cap Reinga, pour ensuite rejoindre la terre de leurs ancêtres à Hawaiiki-A-Nui.

L’endroit est indescriptible, c est certainement un des miracles de la nature les plus beaux que nous ayons pu voir.

Sur la route nous croisons un panneau qui le confirme qu’il fallait absolument que je découvre cet endroit ! Ma place est ici, pas de doute !

Après cette parenthèse enchantée, il est temps pour Nicolas de reprendre une de ses activités favorites, nous partons donc faire un tour au marché de KeriKeri. Je suis sans broncher d’abord parce que moi aussi j’aime bien faire le marché mais surtout car j’ai hâte de retrouver ses petits plats si bons 🙂

Baie des Iles

Petit détour par des waterfalls

Camping du soir!

PIHA

AUCKLAND

Heureux d’arriver à Auckland. Pour nous les citadins que nous sommes, un peu de bitume, quelques immeubles en construction, un poil de pollution ça nous fait du bien ! Et bien entendu Auckland remplit à merveille ce rôle…

Après avoir arpenté Queen Street l’équivalent de nos Champs Élysées, on découvre de petits bars a vins très sympas dans les rues adjacentes. Sans le vouloir spécialement nous nous arrêtons dans un café qui se nomme  » le Chef  » on s’aperçoit très vite que le serveur est français, on se croirait presque à Paris un soir d’hiver. Nous discutons avec lui, les propriétaires viennent de France, bien sûr, il est en PVT (working holliday) comme la plupart des étrangers ici. Il adore sa nouvelle vie, est devenu bilingue en 7 mois, et essaye de s’installer à long terme… tous les Français que nous croisons tiennent le même discours, ici tout le monde aime la simplicité des gens et le stress inexistant.

Seule ombre au tableau les loyers sont chers, surtout à Auckland, on s’en doutait!

Ensuite direction un super petit resto mexicain (un avant-goût de la suite de notre périple) Nicolas fond devant les fajitas tout en me répétant que c’est quand même « super gras » 🙂 il faut bien 1 ou 2 tequila pour faire passer le tout !

C’est un lundi soir, à Auckland que faire ?

La Sky tower ! Allez hop on grimpe, on verra Auckland de nuit, mais c’est bien aussi la nuit, c’est romantique !

Le lendemain direction le quartier de Ponsonby, bobos, magasin de seconde main, café où l’on déguste très bons brunchs a un prix raisonnable. Un endroit cool d’Auckland, qui ressemble à une banlieue chic et vous sort un peu du côté grosse ville. Sur les conseils de Sabrina nous allons au café one2one, avec un jardin au fond très agréable quand il y a un petit rayon de soleil. Le patron très sympa ne pourra s’empêcher de mettre une playslist française dès qu’il comprendra que nous venons de Paris.
Nous voici donc en train de déguster un bagel et des Œufs Béné au bacon, tout simplement délicieux, sur la douce voix de Carla Bruni (et oui encore.) Ou de tryo (pas tout à fait le même genre.

Il est temps d’aller découvrir le port, ses vieux gréements mais aussi ses bateaux de L’America’s Cup !

AUCKLAND-WELLINGTON

Capture d’écran 2017-10-09 à 10.24.03.png

HAMILTON

Auckland nous a plu, on regrette de ne pas pouvoir rester un peu plus mais il est temps de partir en direction d’Hamilton et de son jardin « tour du monde »….

Une des villes voisines d’Hamilton est Cambridge avec son haras de renommée internationale, aimant beaucoup les chevaux, on décide d’aller faire un tour, nous ne l’avons pas regretté. Banlieue cossue, restaurants de grande qualité et des chevaux, des chevaux et encore des chevaux. Ici le sport hippique est religion, il y a des courses toutes les semaines, l’hippodrome est L’ATTRACTION et les paris qui vont avec ! C’est une parenthèse où nous avons la sensation de découvrir la vie des néo zélandais loin des touristes.

Avant de nous rendre aux célèbres caves Waitomo, nous faisons un petit détour par raglan, la Mecque du surf, une ville côtière aux airs d’Hossegor (que j’aime tant…) figée dans les années 70, avec en prime des couchées de soleil à se damner.

Les féeriques caves Waitomo

S’il y a bien une activité qu’on ne voulait pas louper c’est celle-ci ! Un mélange de rêve, de légendes maoris et un peu de sport tout de même ( ça nous manquait ). Le rendez-vous est pris avec un petit groupe (nous étions 7 au total) loin des machines a touristes vendus sur les brochures. Notre guide a commencé à arpenter les caves dès l âge de 5 ans, normal, cela fait 5 générations que sa famille a monter ce business et met tout en oeuvre pour préserver ce petit coin de nature et transmettre leurs savoirs aux générations suivantes.

11h30, départ pour l’aventure

Une expérience sublime, nous étions trempés jusqu’au cou, j’ai souvent dû dépasser ma claustrophobie mais ça en valait la peine. Le lieu est féerique.

ROTORUA-TAUPO

Transportés par les légendes maoris nous décidons de poursuivre vers Rotorua, la ville qui pue, le berceau de la culture maorie !

On ne va pas vous mentir, on souffre! La ville sent l’oeuf pourri, dû à son activité sismique, mais c’est aussi grâce à cela que je vois les premiers geysers de ma vie !

Au programme visite d’un village maori, de ses bains de boue, et bien entendu des fameuses danses du célèbre haka. On en prend pleins les yeux.

Nous testons également le repas traditionnel cuit dans un four a vapeur naturel, un délice.

Après toutes ces aventures on en veut encore, nous allons donc au lac Taupo passer une nuit pour finalement se rendre Tongariro, le point de départ du célèbre trek dont tout le monde parle et que l’on a tant attendu. 8h de marche dans un paysage lunaire !

Mais voilà, il fallait bien que la Nouvelle Zélande nous déçoive, au moins une fois … impossible de faire le trek, le site est fermé dû aux mauvaises conditions météorologiques, on fulmine, on est pas content mais alors pas content du tout !!!!! Résultat : we will be back ! Nous serons OBLIGÉS de revenir dans ce pays et en été cette fois-ci !
Comme on est un peu énervé nous ferons la fête le soir même !

11 jours de van, on craque, on veut un lit, un vrai de vrai, un grand, un immense même, on veut aussi pouvoir prendre une douche quand on veut et le temps qu’on veut. On se rend compte à quel point, ces petites choses du quotidien nous les apprécions mille fois plus quand elles nous ont été retirées. Direction l’hôtel, nous sommes super excités a l’idée de passer une bonne nuit, comme des enfants un matin de Noël (ou la victoire du PSG contre l’OM voire même contre Lyon, le plaisir de voir Vince acculé n’a pas de prix)

Croyez-moi je n’en rajoute pas du tout.

WELLINGTON

DSCF0657DSCF0667DSCF0671DSCF0679DSCF0684DSCF0680DSCF0690

Publicités

3 commentaires sur « NZ 1ère partie : L’ile du nord »