SAN PEDRO DE ATACAMA

On change d’ambiance. Route de sable, mur en terre et Backpacker à tous les coins de rues. Ca sent la fête … Ici tous les bars mettent la musique a fond. Les deux heures de retard de notre bus nous oblige à remettre au lendemain la recherche d’une agence pour profiter des excursions locales ainsi que notre trajet vers Uyuni en Bolivie.
Trouver la bonne agence ici relève des 12 travaux d’Astérix ! Plus de 140 agences dans un village qui comptent que quelques rues. Evidement Google est indispensable mais aussi la rencontre faite dans le bus avec un compatriote, Philippe qui a porté son choix sur une agence en particulier.
Avant de s’y mettre il est l’heure du petit déj. Les agences ouvrent à 8h, cela nous laisse plus d’une heure.
LA bonne surprise : une vrai boulangerie française !!! Pains aux chocolats, croissants, baguette et vraiment aussi bon qu’une bonne boulangerie à Paris. Le rêve
Avec tout ce réconfort nous partons conquérants à la recherche de notre future agence.
L’une est horriblement chère, l’autre ne nous semble pas fiable la troisième semble pro mais ne propose pas le voyage vers la Bolivie. Apres quatre autres agences dites sérieuses, nous ne désespérons pas mais ca commence à bien faire cette histoire, aucune ne nous satisfait. Puis finalement nous décidons de faire confiance à Philippe. Soulagement cette agence répond à tous nos critères. Enfin !
Donc 3 excursions autour de San Pedro de Atacama dont Laguanas Cejar, Vallée de la lune et les geysers ainsi que trois jours de 4×4 pour rejoindre Uyuni en Bolivie.
Lagunas Cejar
Départ a 16h30 de l’agence pour 1h30 de mini bus pour rejoindre les lagunes Thermales. Nous sommes une petite dizaine dont Philippe. L’ambiance est bonne et notre guide-chauffeur sympathique.
Une demi heure de marche a travers différentes lagunas dans un paysage désertique nous mène a cette piscine naturelle ou la concentration en sel (plus importante que dans la mer noir) nous permet de flotter presque au dessus l’eau !
On en ressort blanc de sel. Une douche et nous voilà reparti. Apres une pause rapide dans un lieu hors circuit pour quelques photos nous nous dirigeons vers le bout de la vallée de la lune pour un apéro coucher de soleil.
Geysers
Départ a 5h du matin. Le bus doit venir nous récupérer devant notre Hostal. 5h20 enfin le voilà. Déjà ce n’est pas la même catégorie de bus que a veille, nous sommes une grosse vingtaine et c’est le logo d’une autre agence sur le bus.
Le départ se fait aux aurores car la différence de température entre l’air et les geysers les rendent bien plus impressionnant.
Nous sommes en retard sur le planning mais rien d’alarmant. Nous sommes à 1H de l’arrivée lorsque soudain… Accident. La rotule direction lâche dans un virage. Le chauffeur pile, mais nous nous retrouvons dans une situation précaire. Le bus est en équilibre entre la route et le vide avec des mouvements de bascules inquiétants.
Heureusement d’autres bus et voitures s’arrêtent pour nous venir en aide. En joignant leurs forces ils arrivent a plaquer le bus sur la piste. Il est temps d’évacuer mais la porte latérale est cassée ! Nous devons sortir, en enjambant la banquète, un par un par la porte avant droite.
Grosse frayeur, mauvais réveil, colère puis rire nerveux car personne n’est blessé.
Par chance c’est arrivé à moins de 100m du village où nous devions prendre un petit dej après la visite. Changement de prog nous marchons pour aller nous restaurer et discuter de la suite de notre journée. L’agence doit nous envoyer un nouveau bus. 2h de perdu. Certains ne peuvent pas attendre et doivent annuler mais après un vote la majorité décide de continuer.
Valle de la Lune
Suite à notre mésaventure de ce matin nous appréhendons.
Départ vers 15h30 de l’agence. Qui d’ailleurs n’était pas informé de l’accident !!!
Que nous réserve cette excursion ? La réponse est simple : L’angoisse du tourisme de masse !
Toutes les agences se retrouvent à la même heure pour la visite de cette vallée jusqu’au couché du soleil.
Alors oui c’est magnifique mais vraiment l’impression d’être un mouton gâche la visite.
Toutes les agences sou traitent dés lors qu’elles n’ont pas suffisamment de clients pour leurs bus. Donc on ne sait jamais vraiment à qui on aura à faire.
Conclusion il vaut mieux louer un 4×4 pour être à contre courant et profiter au maximum des différentes excursions autour de San Pedro de Atacama.
BOLIVIE
Apres nos mésaventures nous ne savons plus sur quel pied danser.
1h de trajet vers la frontière où déjà nous faisons connaissance avec les quatre autres touristes avec qui nous allons partager le 4×4 pendant les trois jours à suivre jusqu’à Uyuni.
LA FRONTIERE
Nous avons un programme chargé pour rejoindre Uyuni.
Détail en photos:
Laguna Blanca
Laguna Verde
Les Thermes
Pause dej
Laguna colorada
Villa del mar : Première nuit
Piedras
Geysers
Laguna negra
Canyon de l’anaconda
Village fantôme
Hôtel de sel
Lever du soleil sur l’ile au cactus
Traversée du Salar
Visite du premier Hôtel de sel
Cimetière de train
UYUNI
LA PAZ
Nous atterrissons vers 21h30. Déjà le trajet en taxi vers notre hôtel nous met dans l’ambiance. Une autre voiture se colle à nous et le conducteur fait un signe très clair. Je vais vous tuer ou plutôt notre chauffeur. Notre chauffeur accélère et tente le semer. C’est chose faite après 15 minutes de frayeurs.
Pas de préjugés nous verrons bien ce que nous réserve cette ville dés le lendemain.
Et bien le sentiment d’insécurité demeure, même de jour !
Bien qu’étant dans le quartier le moins dangereux, sortir mon appareil photo ne me vient pas l’idée.
La Bolivie est un pays très pauvres et ses habitants ne sont pas vraiment sympathiques. Ils sont fiers, par exemple les cireurs de chaussure sont masqués afin que leurs voisins ou leur famille ne puissent pas les reconnaitre. Les regards vers les touristes sont figés et les sourires inexistant.
Cette ville située à 4000 m dans une cuvette est épuisante à arpenter. Ca monte et ca descend sans arrêt. Le moyen de transport privilégié est le téléphérique. Il y a 5 lignes a travers toute la ville qui permettent d’échapper au trafic scléroser et à la pollution.
Proche de notre hôtel nous passons devant un resto qui affiche clairement et en français : « Ici on bouffe on partage les bons plans et on boit du Ricard »
Comment ne pas succomber ?!
Le patron est un français qui a bien roule sa bosse. Installé et marié avec une bolivienne depuis 15ans.
Le contact est facile et après 2 Ricard il nous propose de reprendre son resto pendant 1 mois sans engagement. Une occasion pareille mérite réflexion. Nous partons diner non loin, dans un resto suisse pour une fondue !

Le lendemain direction un resto italien, où nous retrouvons par surprise Anais et Lennart que nous avions pris en stop à Humahuaca. L’occasion d’échanger nos impressions sur cette ville et de prévoir une petite soirée. C’est l’opportunité parfaite pour découvrir comment se passe un service dans le resto qu’on nous propose de reprendre.
Effectivement comme il nous l’avait dit la majorité de sa clientèle est francophone et l’ambiance y est bonne. Mais plus l’heure avance plus la réalité nous saute aux yeux. C’est un vrai panier de crabe et tout n’est pas clair, voire obscur plus nous avançons dans la nuit. Grand bien nous a pris de passer une soirée dans ce lieu avant de nous prononcer. Ca sent les emmerdes à pleins nez. Demain on met les voiles pour échapper a cette ville qui nous étouffe et nous stress.
COPACABANA
4h de bus et nous voilà dans un petit village au bord du lac Titicaca.
On respire de nouveau. L’impression de vacance est de retour. Fini l’angoisse et bonjour le plaisir. Il n’y a pas grand chose à faire juste se laisser vivre et c’est délicieux
La Bolivie ne restera pas notre meilleur souvenir,
nous n’avons qu’une hâte, rejoindre le Pérou!
Merci pour ces paysages a couper le souffle!!!!
Heureusement le Perou!
J'aimeJ'aime